Territoires d'éducation : écoles Quilombola à Santarém, Pará

écoles Quilombola à Santarém, Pará

Auteurs

  • Alan Augusto Moraes Ribeiro Universidade Federal do Oeste do Pará - UFOPA
  • Joilson Vasconcelos dos Santos Universidade Federal do Oeste do Pará - UFOPA

Mots-clés :

Écoles. Quilombo. Santarém. Amazone.

Résumé

Cet article présente un profil informatif et descriptif de dix (10) écoles situées dans les territoires quilombolas de Santarém (Pará). Il précise les espaces et le type d'occupation, identifie les écoles elles-mêmes et décrit la topographie des territoires occupés. Nous présentons ensuite une analyse des caractéristiques pédagogiques de ces institutions, en mettant l'accent sur le profil d'enseignement. Ces informations, issues de documents officiels, notamment du Projet Politique et Pédagogique (PPP), ont été compilées dans le cadre d'un projet de recherche sur l'éducation scolaire quilombola dans l'ouest de l'État du Pará. Les informations présentées ici peuvent contribuer aux débats actuels, aux niveaux local et national, sur la définition du profil pédagogique et conceptuel et sur la gestion différenciée de ces écoles. Elles permettent de recenser les besoins pédagogiques, matériels, institutionnels et de formation auxquels les pouvoirs publics peuvent répondre. Enfin, nous proposons une brève réflexion sur le lien entre appartenance ethnique et raciale et travail d'enseignement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

BRANDÃO, C. R. O que é Educação? São Paulo: Brasiliense, 1981.

CARRIL, L. F. B. Os desafios da educação quilombola no Brasil: o território como contexto e texto. Revista Brasileira de Educação, v. 22, p. 539-564, 2017.

CUNHA, Manuela Carneiro da. Relações e dissensões entre saberes tradicionais e saber científico. In: Cultura com aspas e outros ensaios. São Paulo: Cosac Naify, 2009.

FUNES, Eurípedes Antonio. Nasci nas matas, nunca tive senhor: história e memória dos mocambos do baixo amazonas. 1995. Tese (Doutorado) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 1995.

GOMES, Nilma Lino; RODRIGUES, Tatiane. Resistência Democrática: a questão racial e a constituição federal de 1988. Educ. & Soc., Campinas, v. 39, nº. 145, p. 928-945, Out.-Dez., 2018.

GOMES, Nilma Lino. Diversidade étnico-racial, inclusão e equidade na educação brasileira: desafios, políticas e práticas. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação. n. 27, 2011.

MIRANDA, Shirley Aparecida de. Quilombos e Educação: identidades em disputa. Educar em Revista. v. 34. n. 69, p. 193-207, mai/jun. 2018.

NUNES, Georgina. Educação Escolar Quilombola: processos de constituição e algumas experiências. Revista da Associação Brasileira de Pesquisadores/as Negros/as (ABPN), v. 8, n. 18, p. 107–131, 2016.

RIBEIRO, Alan; SANTOS, Patrícia; SANTOS, Joilson. Quem é professora no quilombo? Docência, escolarização e identidade. In: SOUZA, G. K. A. (Org.). Práticas comunitárias educacionais brasileiras e suas territorialidades. 1. ed. Brasília: Faculdade Latino-Americana de Ciências Sociais, 2021 (FLACSO), v. p. 27-40.

RIBEIRO, A. A. M. Ensinar no quilombo, Ensinar o quilombo: escolarização e identidade racial docente. Revista da Associação Brasileira de Pesquisadores/as Negros/as (ABPN), v. 13, n. 38, p. 267-286, 2021.

ROCHA, Angelita; NOGUEIRA, Eliane. Educação Decolonial e Diretrizes Curriculares: uma análise da Resolução n.º 8/2012 para a Educação Escolar Quilombola. Perspectivas em Diálogo: Revista de Educação e Sociedade, 11.28 (2024).

SANTOS, Joilson. Ativismo, Territorialidade e Educação: as escolas quilombolas de Santarém/Pará. Dissertação (Mestrado em Educação) – Universidade Federal do Oeste do Pará. 2024

SARTI, Flávia Medeiros. O curso de pedagogia e a universitarização do magistério no Brasil: das disputas pela formação docente à sua desprofissionalização. Revista Educação & Pesquisa, São Paulo, v. 45, 2019.

SILVA, Givânia Maria da. Educação como processo de luta política: a experiência de “educação diferenciada” do território quilombola de Conceição das Crioulas. 2012. 199 f., Dissertação (Mestrado em Educação)—Universidade de Brasília, Brasília, 2012.

Téléchargements

Publiée

2025-12-28

Comment citer

Moraes Ribeiro, A. A., & Vasconcelos dos Santos, J. (2025). Territoires d’éducation : écoles Quilombola à Santarém, Pará: écoles Quilombola à Santarém, Pará. Revista Homem, Espaço E Tempo, 2(19). Consulté à l’adresse //rhet.uvanet.br/index.php/rhet/article/view/708

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ EDUCAÇÃO PARA RELAÇÕES ÉTNICO-RACIAIS E A CONSTRUÇÃO DE UM BRASIL DEMOCRÁTICO E POPULAR: TERRITÓRIO, INTERCULTURALIDADE E SABERES QUE VÊM DAS MARGENS